Shampoing : 3 bonnes raisons de laver ses cheveux

Vous connaissez ce vieux conseil de grand-mère qui dit que laver ses cheveux trop souvent les casse. Ou encore que mouiller ses cheveux tout le temps les abîme.

C’est en suivant ce type de recommandations que certaines se retrouvent avec les cheveux qui puent, méga gras ou encore le cuir chevelu plein de pellicules !

En fait, ces conseils ne sont pas à suivre ! Si vos cheveux sont en mauvais état après le shampoing, c’est surtout parce que vous utilisez un shampoing qui ne correspond pas à vos cheveux.

Alors, pourquoi il est nécessaire de se laver les cheveux au moins 1 fois par semaine.

 

RAISON #1 : NOS CHEVEUX ONT BESOIN D’EAU

L’eau c’est de l’hydratation. Nos cheveux ont un grand besoin d’hydratation, car ils ont tendance à s’assécher vite, surtout lorsqu’ils sont dans un environnement sec, comme c’est le cas dans les pays occidentaux.

L’eau est un constituant essentiel du cheveu. Avez-vous remarquez comment nos cheveux sont beaux, avec des boucles bien définies lorsque nous sommes dans un climat tropical ? C’est parce-que l’air est humide et nos cheveux l’absorbe. Parce qu’il en a désespérément besoin pour garder son élasticité et sa résistance.

Les manipulations au sèche-cheveu, les défrisages, la pollution ou bien même l’air, tout simplement, peuvent priver nos cheveux de leur eau. Ce qui a pour résultat de les assécher encore plus.

Vous l’avez donc bien compris, l’eau est loin d’être mauvaise pour les cheveux.

Si vos cheveux sont secs après les avoir mouillés, c’est probablement parce que vous ne les aider pas à retenir l’hydratation. Il y a toutes sortes de lotions et crèmes hydratantes qui aide a obtenir cette rétention d’eau.


RAISON #2 : SE DÉBARRASSER DES RÉSIDUS GRAISSEUX 

La pollution, notamment dans les grandes villes comme Paris, s’accumule dans nos cheveux. S’ajoutent à cela les déchets de la transpiration ou encore les résidus de produits capillaires. La population afro a d’ailleurs pour habitude d’utiliser des produits très graisseux (vaseline, gel, etc…) et qui laissent de gros résidus sur les cheveux.

Si ces accumulations de saletés ne sont pas nettoyer, les cheveux sont alourdis, d’apparence ternes mais surtout ils deviennent tellement élastiques qu’ils se cassent plus facilement.

Aussi, le dépôt laissé sur le cuir chevelu empêche le cheveu de sorti correctement, il est alors fragilisé dès sa naissance.

Comme vous pouvez le constater, un shampoing moins d’1 fois par semaine ce n’est pas assez. Personnellement, je les lave 2 a 3 fois par semaine, voire 4 quand je fais du sport.

 

RAISON #3 : DES MÉTHODES DE SHAMPOING NON AGRESSIVES

Il est vrai qu’on ne peut pas utiliser n’importe quel shampoing sur les cheveux crépus, frisés. Les shampoings non spécialisés pour nos cheveux, tels que ceux qu’on trouve en supermarché, sont trop agressifs. Nos cheveux étant plus secs par nature, il faut laisser une légère couche huileuse sur le cheveu.

 

On peut obtenir cela de différentes façons :

  • En utilisant des shampoings hydratants.
  • En se lavant les cheveux à l’eau seule, ou bien à l’après-shampoing.
  • En utilisant un après-shampoing a hydratation lourde après un shampoing classique.
  • En faisant un bain d’huile avant et/ou après un shampoing classique.

Vous n’avez plus de raisons de ne pas vous laver les cheveux plus fréquemment. Alors à vos shampoings !

 

Et vous, combien de fois par semaine vous lavez-vous les cheveux ?

Source : Kinky Frizzy Curly

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *