6 conseils pour faire son soin hydratant soi-même

Pour avoir des produits cosmétiques 100% naturel, comme par exemple un soin hydratant, rien de mieux que de les réaliser soi-même.

Il faut quand même avoir en tête que les ingrédients de notre cuisine (aliments, huiles,…) sont souvent moins efficaces que les produits commerciaux. Mais la raison est toute simple : c’est parce-que les produits du commerce contiennent des agents spéciaux qui lissent la cuticules (des agents cationiques). Ces agents lissants sont en général des versions transformées d’huile de coco ou d’huile de palme. Mais on peut quand même obtenir de bons résultats avec des produits non transformés.

utiliser une base crémeuse

Pour faire une bonne crème hydratante ou un après-shampoing, il vous faut une base assez épaisse pour ne pas qu’elle tombe sur vos vêtements quand vous l’appliquerez. Mais elle ne doit pas non plus être trop épaisse pour pouvoir être étalée facilement sur toute votre chevelure.

Vous pouvez utiliser une banane ou un avocat écrasé. L’erreur que beaucoup de naturalistas font  quand elles choisissent de tels ingrédients c’est qu’elle ne l’écrase pas assez. Le fruit doit être mixer complètement, il ne doit pas rester de morceaux ni de grumeaux. Le moindre petit morceau restera coincé dans vos cheveux et sera difficile à retirer.

Pour faire simple, vous pouvez utiliser des petits pots pour bébés : Mon 1er petit Pot Banane.

 

Ajouter des émollients

Si vous voulez pouvoir démêler vos cheveux, il faut apporter des ingrédients qui rendront vos cheveux glissants. Comme ça, ils ne s’emmêleront et ne s’accrocheront pas les uns aux autres. Pour obtenir ce résultat on peut ajouter des huiles végétales liquides comme l’huile de jojoba ou l’huile d’olive. Évitez les huiles visqueuses comme l’huile de ricin, et les huiles qui peuvent se solidifier comme l’huile de coco.

 

Ajouter des humectants

Les ingrédients humectants sont par exemple, la Glycérine Végétale ou encore le miel. Il attire l’hydratation.

Si vous rincer votre crème, alors les humectants ne resteront pas sur vos cheveux car ils sont solubles dans l’eau. Mais si vous utilisez votre crème en leave-in, alors les humectants resteront efficaces.

 

Ajouter des protéines

Pour avoir des protéines hydrolysées dans votre produit, il va falloir déroger à la règle du 100% naturel et choisir des ingrédients légèrement transformés. On peut utiliser par exemple, de la gélatine de boeuf ou de la gélatine de porc ou encore de l’hydrolysat de collagène.

Certaines naturalistas utilisent des œufs mais la taille des protéines d’œufs n’est pas assez petites et n’est donc pas aussi efficaces que les protéines hydrolysées.

 

Ajouter de la fluidité et des fragrances

Si jamais votre rendu est trop pâteux, vous pouvez rajouter du lait de coco. Évitez l’eau par contre. Car l’eau et l’huile ne se mélange pas. Les produits du commerce, eux, contiennent des tensioactifs qui permettront à l’eau et l’huile de se mélanger. Mais, si on veut du 100% naturel, alors nous n’avons cette option.

Pour parfumer le tout, vous pouvez utiliser des huiles essentielles comme l’huile Essentielle de lavande vraie, l’Huile Essentielle d’Ylang Ylang ou l’huile Essentielle de bois de rose.

 

Evitez les shampoings classiques

Pour une meilleures efficacités, n’utiliser pas de shampoings contenant des sulfates. Ces shampoings soulèvent les cuticules des cheveux et votre crème hydratante naturelle ne sera pas aussi efficace qu’un produit commercial pour les rabaisser.

 

Et vous ? Avez-vous votre propre recette pour faire votre soin hydratant ?

 

2 Commentaires sur “6 conseils pour faire son soin hydratant soi-même

  1. Mélonne says:

    Génial cet article. Cela répond exactement à ce que je recherche. J’aimerais prendre soin de mes cheveux avec des produits 100% naturels. Connaîtriez-vous des recettes de shampoing 100% naturel? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *