7 choses qui assèchent vos cheveux naturels

cheveux secs afros

L’hydratation est quelque chose de très important pour la pousse, la santé et le renforcement des cheveux. Mais cette hydratation peut être très dure à retenir pour certain(e)s. Il arrive qu’on applique des produits hydratants le matin et déjà l’après-midi il ne reste plus rien ! Il y a, en fait, des facteurs internes et environnementaux qui rentrent en jeu et qui contribuent à rendre les cheveux secs. Voici 7 exemples.

1. Le temps sec, sans humidité

Quand le climat est chaud et sec, comme c’est le cas dans le désert, ou froid et sec, comme c’est le cas en hiver, les coiffures non protectrices comme les afros et les queues de cheval exposent les cheveux aux agressions externes, accélérant l’évaporation et empêchant l’hydratation atmosphérique de remplacer la perte interne en eau. Les coiffures protectrices comme les vanilles (twists), les tresses collées et les chignons sont plus à même de cacher les cheveux en les exposants à moins d’agressions environnementales.

2. Lisser ses cheveux avec une forte chaleur

Les outils chauffants comme les sèches cheveux et les fers à lisser ou boucler favorise l’évaporation de l’eau à la fois des cuticules et du cortex des cheveux. Il est donc certain que l’utilisation d’outils chauffants rend les cheveux rêches et cassants.

3. Les cheveux poreux

La porosité capillaire fait que les cuticules sont constamment soulevés. Ils leur est donc difficiles de capter de l’hydratation et de l’apporter jusqu’au cortex (la partie interne du cheveu). Les naturalistas aux cheveux poreux trouvent souvent que leur cheveux absorbe beaucoup l’hydratation, mais la perdent aussitôt. Pour corriger cela, vous pouvez utiliser un produit comme celui-ci : Activilong Sérum Anti-Porosité Protection.

Ou bien la gamme Roux Porosity : Le shampoing anti-porosité : Roux Porosity Control Shampoo L’après-shmapoing anti-porosité : Roux Porosity Control Corrector and Conditioner

4. La deshydratation

Ca parait évident ! L’eau est essentielle pour l’organisme. Les cheveux sont composés de 25% d’eau. L’eau est donc une composante essentielle du cheveu. L’eau transporte aussi des vitamines et autres nutriments jusqu’aux racines et elle hydrate un cheveu tout entier en profondeur. L’eau est la source principale d’énergie des cellules capillaires, notamment des cellules responsables de la pousse. L’eau nettoie aussi le corps de la pollution, qui cause d’ailleurs des chute de cheveux. Sans une hydratation correcte, vos cheveux resteront toujours secs. Il faut au moins boire 8 à 10 verres d’eau par jour.

5. Dormir sans couvrir ses cheveux

Pendant vos 8 heures de sommeils, l’hydratation s’échappe de vos cheveux. C’est pour cela qu’on peux avoir les cheveux aussi rêches que de la paille au lever, si on a dormi 8 heures sans couvrir sa tête. On peut ralentir l’évaporation d’eau en dormant avec un bonnet en satin pour garder l’hydratation “emprisonnée”.

6. Les colorations et décolorations

Les colorations permanentes et les décolorations fonctionnent en soulevant les cuticules et en enlevant les molécules colorantes du cortex. Ce processus endommage très souvent de manière irréversibles les cuticules, les laissant soulevées, augmentant ainsi la porosité capillaire et diminuant sa capacité à retenir l’hydratation.

7. Les cuticules abîmées

Les cuticules sont souvent endommagés par des mauvais pratiques d’entretien capillaire, comme par exemple les shampoings agressifs ou les produits au pH trop alcalins. Etant donné que les cuticules servent de rempart au cortex contre les agressions extérieures, avec des cuticules abîmées, l’hydratation s’évaporera trop facilement. Les soins protéinés comme le ApHogee – Two Step Protein Treatment – Traitement Protéiné en deux-étapes peuvent temporairement comblés les dommages en remplaçant les cuticules trouées. Cela aidera beaucoup vos cheveux à retenir l’hydratation dont ils ont tant besoin.

Et vous ? Qu’est ce qui assèche vos cheveux naturels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *