La chaleur et les temps de pose sont-ils efficaces pour les cheveux ?

temps-de-pose

Dans le monde du soin profond, il y a deux éléments clés : la chaleur (ou vapeur) et le temps de pose du conditionneur. On entend ici par conditionneur, un produit à base d’eau (après-shampoing, masque, leave-in…). On ne parle pas ici de la chaleur et du temps de pose des soins à base d’huile, car les règles sont totalement différentes.

Augmenter les temps de pose et la température permet en effet qu’il y ait plus de conditionneur qui reste à la surface des cheveux. Le temps de pose idéale est de 20-30 minutes et la température idéale est de 35° C.

Bien que les ingrédients dans un conditionneur aient chacun leur particularité, il y a des caractéristiques communes qu’on peut relever.

Quel est le temps de pose idéal pour un soin profond ?

Les ingrédients conditionnants les plus communs – comme les silicones, les protéines hydrolysées, les tensioactifs, les polyquats,…- s’accrochent aux cheveux juste quelques secondes après application. Si on laisse le conditionneur plus longtemps sur les cheveux, en 10 minutes la quantité qui restera accrochée sur les cheveux aura doublé. Au delà de 10 minutes et jusqu’à 20 minutes, la quantité aura augmenté de 60 à 100 % encore.

Mais au delà de 30 minutes après application, il n’y a plus d’augmentation de la quantité accrochée aux cheveux. Pourquoi ? Et bien le conditionneur n’aura plus d’endroit où s’accrocher car toute votre chevelure sera saturée.

En fait, quand vous appliquez votre conditionneur :

  • au bout de 10 min., disons que 5% du conditionneur reste accroché
  • au bout de 30 min., 10% du conditionneur reste accroché (soit le double)
  • au bout de 40, 50 ou 60 min. et plus, le pourcentage de conditionneur accroché aux cheveux reste à 10%.

Quel est le niveau de chaleur (température) idéal pour un soin profond ?

La chaleur permet au conditionneur de s’accrocher plus facilement, et donc la vitesse d’accrochage est plus élevée grâce à la température.

Par exemple :

  • si à 20° C, 5% du conditionneur reste accroché au bout de 10 min. et 10% au bout de 30 min.
  • à 35° C, 7% du conditionneur reste accroché au bout de 10 min. et 14% au bout de 30 min.

Mais, au delà de 30 minutes, on ne dépasse pas la quantité maximale de conditionneur accroché aux cheveux.

Les autres facteurs d'influence

La quantité des ingrédients. 

Tous les conditionneurs ne sont pas formulés de la même façon. Par exemple, un conditionneur qui contient 0,2% de protéines hydrolysées sera capable de laisser sur les cheveux 20% de protéines de plus qu’un conditionneur qui n’en contient que 0,1%. Et un conditionneur qui contient 0,2% de tensioactif sera capable de rester sur les cheveux avec 80% d’efficacité de plus qu’un conditionneur qui n’en contient que 0,1% !

Le pH.

Un conditionneur avec un pH de 6-7 s’accroche bien aux cheveux. Au delà et en dessous, le conditionneur peut avoir plus de difficultés.

Malheureusement, les fabricants de cosmétiques ne donnent pas d’indication de pH ou de quantité, vos cheveux et leur réaction seront les seuls juges !

 

Et vous ? Quel est votre temps de pose et votre température idéals pour un soin profond ?

Hello Mango

écrit par Hello Mango

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>