Hydratation : 1 mot, 2 significations

hydratation cheveux

La première chose qu’on apprend quand on commence son aventure capillaire c’est que les cheveux crépus et frisés ont un besoin énorme en hydratation. On apprend les bonnes techniques d’hydratation. Hydratation, hydratation, hydratation, le maître mot ! L’hydratation vient des produits à base d’eau. L’huile n’hydrate pas, à l’exception de l’huile de coco. L’hydratation rend les cheveux moins cassant et moins secs.

Quand nous nous parlons d’hydratation, les anglophones eux parlent de moisture. Ils ont aussi un autre mot, c’est “hydration“. nous avons 1 mot, ils en ont 2 qui ne veulent pas forcément dire la même chose…

L'hydratation au sens de hydration

Les substances hydratantes (hydrating) sont utilisées en cosmétiques pour réduire la perte d’hydratation (moisture) d’un produit pendant son utilisation et pour accroitre le niveau d’hydratation (moisture) en contact avec le produit. Cette fonction est généralement accomplie par des substances hygroscopiques ou des humectants, qui sont capables d’absorber l’eau dans l’environnement.

L’ hygroscopie mesure la capacité d’une substance à attirer et retenir les molécules d’eau de l’environnement.

L'hydratation au sens de moisture

Les moisturizers sont des substances qui empêchent l’eau de s’évaporer. L’hydratation (moisture) implique souvent l’utilisation d’émollients comme les beurres et huiles végétales pour bloquer l’eau dans les cheveux.

Donc en théorie les agents hydratants – hydrating sont seulement responsables de ramener l’eau de l’environnement dans les cheveux (exemples d’ingrédients : panthénol, acides aminés, certaines vitamines et l’eau) ou de retenir l’eau de l’environnement dans les cheveux (exemples d’ingrédients : glycérine, miel, et autres humectants).

Les agents hydratants – moisturizers incluent, eux, des agents émollients qui ne pénètrent pas dans les cheveux et qui sont capables de “sceller” l’eau.

Comment bien hydrater ses cheveux ?

Si vos cheveux sont régulièrement secs, ternes, cassants et fragiles ou si vos produits ne semblent pas être efficaces, le problème est peut être le manque d’hydratation au sens de “hydration“. Si c’est le cas, une bonne solution serait de clarifier les cheveux et le cuir chevelu puis de faire un soin profond.

Mais si après ça, vous persistez à avoir les cheveux en piteux état, examinez plus en détail vos produits. Regardez les ingrédients et voyez si vos produits contiennent suffisamment d’agents hydratants (hydrating).

Et vous ? Aviez-vous pensez à l’hydratation dans les 2 sens du terme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *