La méthode du “Greenhouse effect” fait-elle pousser les cheveux ?

greenhouse effect

Non ce n’est pas un article sur l’écologie et le réchauffement de la planète ! Il s’agit bien de cheveux et d’entretien capillaire. La méthode du “Greenhouse Effect” ou GHE method est la nouvelle technique d’hydratation des cheveux qui nous vient tout droit des USA. Décryptage en quelques mots.

La GHE method, qu'est-ce-que c'est ?

Pour faire simple, cette technique consiste à dormir avec une charlotte en plastique sur la tête (ou simplement à en garder une pendant assez longtemps) pour créer un micro-climat chaud et humide, d’où le nom “greenhouse effect” traduisez “effet de serre”, pour favoriser la pousse des cheveux.

Cette méthode ressemble étrangement à la “Baggy method” de Chicoro ? En fait, non, ce n’est pas la même chose. La Baggy method se concentre sur les longueurs, elle consiste à aider les cheveux à retenir leur hydratation et donc à ne pas se casser. Alors que la GHE method se concentre sur le cuir chevelu en améliorant sa capacité à faire pousser les cheveux à partir de la racine.

Beaucoup de naturalistas prétendent que la GHE method les a aidé à faire pousser leur cheveux, mais voyons de plus près comment cela est possible.

Augmentation des sécrétions de sébum qui nourrit les cheveux et aide à les faire pousser ?

Le sébum est un substance sécrétée par la peau et le cuir chevelu pour hydrater la peau et les cheveux. Le sébum produit par le cuir chevelu est le meilleur produit hydratant naturel qui existe pour vos cheveux ! Le sébum est un bain d’huile naturel.

Quand on porte une charlotte en plastique pendant un certain temps, de la chaleur se dégage de la tête, ce qui crée un environnement humide et tropical. Le cuir chevelu se met donc à transpirer et à produire plus de sébum. Cette production de gras naturel peut réduire la casse et soulager les cuirs chevelus secs, oui. Mais on ne peut pas prouver que cela augmente la vitesse de pousse des cheveux. D’ailleurs, une trop grande production de sébum peut obstruer les racines et donc freiner la pousse capillaire.

Amélioration de la circulation sanguine du cuir chevelu ?

Lorsqu’on chauffe une partie du corps comme le dos, les jambes ou autres, cela stimule la circulation sanguine. Aussi quand on fait du sport, le corps se réchauffe et la circulation sanguine est alors activée. Donc, on peut imaginer que la chaleur produite lors de la GHE method aide à stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Notre sang transporte des nutriments dans tout le corps. il est donc légitime de penser que la GHE method permettent d’apporter plus de nutriments dans les racines. Plus de nutriments entraine une pousse plus rapide ? Peut-être…

Aide à la rétention d'hydratation ?

En plus de la chaleur, il y a un phénomène de condensation qui se produit lors de la GHE method. Cela veut dire que de la vapeur d’eau se transforme en eau liquide. Nos cheveux naturels aiment l’hydratation, donc ils peuvent théoriquement bénéficier de l’apport d’eau supplémentaire que fournit la GHE method. Plus d’hydratation, donc moins de casse ! Mis moins de casse ne veut pas dire pousse plus rapide…

Effet détoxifiant ?

La GHE method pousse le cuir chevelu a transpirer. L’objectif premier de la sueur est de réguler la température du corps en le refroidissant par évaporation d’eau. La sueur ne détoxifie pas le corps. La détoxification est effectué par notre foie, nos intestins et nos reins. La sueur c’est avant tout de l’eau et tout petit peu de minéraux (non toxique) comme le calcium, le sel et le fer. donc, on ne peut pas conclure que la GHE method à un effet détox.

Pour conclure, il est possible que la GHE method puisse favoriser la pousse des cheveux, mais ce n’est pas certain. A vous d’essayer, peut-être que cela marchera sur vous, qui sait ?

Et vous ? Avez-vous essayé la GHE ou GreenHouse Effect method ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Un commentaire sur “La méthode du “Greenhouse effect” fait-elle pousser les cheveux ?

  1. nanou says:

    En effet le résultat est visible, je garde mon masque hydratant toute la nuit avec la méthode du « Greenhouse Effect » et le lendemain après le shampoing le cheveux est doux, hydraté, un bonheur pour un cheveux si épais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *