La veritable utilite de la chaleur pour les soins

On a toutes entendu au moins une fois que pour que les soins profonds (conditionneur, masque,…) soient vraiment efficaces, il faut les laisser poser sous une charlotte en plastique ou un bonnet chauffant.
La logique étant que les produits pénètrent mieux avec la chaleur / vapeur.

Est-ce vraiment vrai ?

L’EFFET DE LA CHALEUR
La chaleur permet aux cuticules de s’ouvrir.
Résultat : la fibre capillaire laisse pénétrer les produits plus facilement.

Donc, oui la chaleur produit un environnement favorable pour laisser les soins profonds agir plus efficacement.

LES LIMITES DE LA CHALEUR

La chaleur met 18 heures à saturer les cheveux.
Ce qui veut dire qu’il faudrait rester 18h sous sa charlotte pour que l’effet de la chaleur se répartisse sur toute la tête. La chaleur n’est donc efficace qu’après 18h !
Je doute donc que les 15-20 min habituelles soient suffisantes.

Le bémol, aussi, c’est que la plupart des soins profonds commercialisés ont des composants trop “lourds” pour pénétrer les cheveux.
–> voir l’article sur l’efficacité des conditionneurs ici.

A quoi sert donc la chaleur si, même lorsqu’elle fait son travail en ouvrant les cuticules, rien ne peut rentrer dans les cheveux pour les hydrater ou les renforcer ?
En effet, les soins profonds agissent en surface et, avec ou sans chaleur, ils restent à la surface !! La charlotte en plastique ou le bonnet chauffant n’y changeront rien !

Seule l’eau, certaines huiles et les petites protéines hydrolysées (voir article ici) peuvent “nourrir” le cheveu. C’est donc avec ces ingrédients que la chaleur sera efficace.
Et oui, la nature est bien faite… on ne pénètre pas la fibre capillaire aussi facilement !

POURQUOI CETTE IMPRESSION DE DOUCEUR APRES UN SOIN PROFOND AVEC CHALEUR ?

Selon moi, parce-que les cheveux mouillés sont plus souples sous la chaleur.
En effet, la chaleur permet à l’eau de mieux pénétrer les cheveux. Le soin profond, lui, va agir en surface en retenant l’hydratation (apporté par l’eau) plus longtemps.
Ce n’est donc pas le soin profond qui hydrate, mais bien l’eau, qui pénètre dans les cheveux !

L’effet est donc temporaire et purement cosmétique, car une fois les cheveux secs, ils ne sont pas hydratés en profondeur. Ils ont simplement meilleur aspect grâce au film que laisse le soin profond.

Mon conseil :
 si vous voulez vraiment faire un soin profond, 
faites le avec de l’eau + huile pénétrante + chaleur. 
C’est moins cher et plus efficace qu’un soin profond commercial !

4 Commentaires sur “La veritable utilite de la chaleur pour les soins

  1. Anonymous dit:

    Est-ce que cela veut dire que aucun masque maison n’est utile (avec oeuf, banane, ect..) mais uniquement les bains d’huiles?

    • Kenoa Kinky dit:

      Hello Anonyme,
      Cela veut dire que si on veut faire un soin pénétrant, ce qui est souvent le cas quand on utilise de la chaleur (du type hair steamer), il faut le faire avec certaines huiles ou des protéines hydrolysées. Les autres ingrédients ne pénétreront pas, ils resteront en surface.

      Le fait de rester en surface est bien aussi car ça protège et lisse les cuticules, mais un soin qui reste en surface est différent d’un soin pénétrant. Un soin pénétrant agit à l’intérieur de la fibre capillaire.

  2. Kenoa dit:

    Bonjour Fatima,
    En fait il faut 18h pour que la chaleur sèche tous les cheveux (“saturer”). Mais en aucun cas, il faut rester sous une source de chaleur pendant 18h ! Les cheveux en seraient détruit ! Je soulève juste le fait que pour que la chaleur soit efficace sur toute la chevelure il faudrait théoriquement 18h, ce qui est impossible à supporter pour des cheveux sans les abimer.

  3. fatima dit:

    Merci pour cet article. Je ne pensais pas qu’il fallait autant de temps (18h) bien vrai qu’habituellement je dors avec mon soin profond mais de temps en temps je le laisse poser juste 1h car étant pressée. Je ne le ferai plus .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *