L’ayurvéda et la cosmétique (peau et cheveux)

lotus ayurveda

L’ayurvéda est une médecine holistique née en Inde principalement il y a 5 millénaires ! C’est dire si elle est ancienne.

C’est une science thérapeutique extrêmement complète, et au delà de ça, c’est une philosophie, une manière de vivre et de voir les choses. Ayurvéda vient des mots sanskrit “ayur” qui veut dire vie et “veda” qui veut dire science ou connaissance. C’est donc la “science de la vie”.

La cosmétique ayurvédique est riche en préparations naturelles à base de plantes et de minéraux. Le principe de base étant une hygiène de vie saine et équilibrée (Yoga) pour une peau et des cheveux sains.

Les fondements de l'Ayurvéda

L’Ayurvéda nous apprend que tout être humain est un équilibre de 5 éléments : la Terre, le Feu, l’Eau, l’Air et l’Ether (ou l’Espace) qui, selon des combinaisons propres à chacun, forment 3 Doshas : Pitta, Vâta et Kapha. Ces doshas représentent notre « moi » intérieur, ce que nous sommes vraiment au plus profond de notre être.

Les 3 doshas changent constamment chez un être humain donné. En effet, chaque expérience de la vie a une influence sur l’un d’entre eux : maladie, stress, émotion, nutrition, pollution…

Afin de rétablir et maintenir l’équilibre, il faudra donc veiller à avoir une hygiène de vie qui corresponde à votre constitution de doshas initiale. Pour connaitre votre constitution, vous pouvez faire le test ici : Test: quel est mon type de constitution?

Quel est votre type de peau selon l'Ayurvéda ?

ayurveda dosha

En ce qui concerne uniquement la peau et les cheveux, les principales caractéristiques selon les doshas sont les suivantes (référez-vous à votre dosha principal selon le test) :

Vâta : Tendance à la peau sèche et aux cheveux secs et fragiles.Ton bleu. Pores resserrés. Sensibilité au froid sec et au vent. Peut avoir des problèmes d’eczéma, de psoriasis et de pellicules. Votre peau a tendance à être blême, fine et réactive. Besoin d’ingrédients nourrissants.

Pitta : Tendance légèrement grasse, cheveux fins et souples. Ton rouge. Pores dilatés sur la zone T et resserrés ailleurs. Sensibilité à la chaleur et au soleil. Peut avoir des problèmes d’eczéma brûlant, d’acné, de points blancs, d’éruption cutanée ou d’urticaire, de dermite de contact, de transpiration excessive, de cuir chevelu sec et de rides prématurées. Peau mixte et sensible.

Kapha : tendance grasse, épaisse et résistante, cheveux denses et forts. Ton jaune. Pores dilatés. Sensibilité au froid humide. Peut avoir des problèmes d’excès de sébum, d’eczéma humide, d’acné juvénile, de rétention d’eau, de poids, de perte d’élasticité. Peau grasse.

Le but de la cosmétique ayurvédique et de l’Ayurvéda en général est d’atténuer les doshas en excès, de limiter les effets des doshas dominantes, en boostant les effets des autres doshas.

Quel produit utilisé ?

poudre ayurvéda

 

Les poudres ayurvédiques sont excellentes et 100% naturelles. On peut en faire des masques (visage ou cheveux), des shampoings et des soins purifiants ou hydratants.

Exemples : poudre de Shikakai,  poudre d’Amla, henné naturel, noir ou neutre.

On peut aussi utiliser des huiles ayurvédiques : huile d’Alma, huile de croissance, huile stimulante.

Plusieurs marques incluent maintenant des plantes ayurvédiques pour ajouter un aspect soin à leur shampoing : shampoing au Neem, shampoing à l’Amla, shampoing à la Rose.

Et vous ? Avez-vous déjà testé l’Ayurvéda ?

 

 

Hello Mango

écrit par Hello Mango

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>