Les shampoings en barre ou savons à cheveux sont-ils efficaces ?

savons

Prenons 2 exemples de savons :

Noire Ô Naturel – Savon à cheveux Un amour de Tortilles

Ingrédients : Coco nucifera oil*, Aqua, Butyrospermum parkii butter*, Ricinus communis oil*, Sodium hydroxide, Olea europaea oil*, Sesamum indicum oil*, Triticum vulgare germ oil, Simmondsia chinensis oil*, Aniba rosaeodora oil*, Thymus vulgaris oil*, Theobroma cacao extract*, benzyl benzoate, géraniol, limonene, linalool. * issu de l’agriculture biologique.

Karen’s Body Beautiful – Shampoing Bodacious Beauty Bar “Juicy”

Ingrédients : Purified Water, Saponified Olive, Coconut and Safflower Oils, Jojoba Oil, Shikakai & Amla Herbs, Apple Cider Vinegar & Panthenol.

Comme on peut s’en douter, ces 2 shampoings sont fait avec du savon. Le savon s’obtient en mélangeant de l’eau, des matières grasses et de la soude (ou de la potasse). Voir la définition de la saponification.

Dans le savon Noire Ô Naturel, on voit qu’il y a des beurres et huiles végétales (coco, karité, ricin, olive, sésame, germe de blé, jojoba, cacao…). Celles-ci sont probablement saponifiées (c’est-à-dire transformé en savon) au contact de la soude (sodium hydroxide dans la liste d’ingrédients). Dans le savon Karen Body Beautiful, on retrouve aussi du savon obtenu suite à la saponification (“saponified”) d’huiles végétales (olive, coco, jojoba…).

Le savon a toujours 2 problèmes majeurs :

1. Le pH d’un savon est en général trop basique. La soude mélangée à de l’eau a un pH très élevé. Par conséquent, le pH d’un savon est en moyenne autour de 10. Un expert en savonnerie peut faire descendre le pH d’un savon jusqu’à 8. Avec un pH de 8, le savon est assez mou, comme de la boue, ce n’est plus un savon solide. Certains types de cheveux ne sont pas affectés par un pH basique, mais la plupart des cheveux crépus, frisés et bouclés sont très sensibles au pH basique. Les cheveux deviennent durs, emmêlés et pleins de frisottis indomptables. C’est toujours mieux d’utiliser un shampoing avec un pH entre de 4,5 et 6,5. Un pH légèrement acide est ce qu’il y a de meilleur pour éviter la casse et la sécheresse capillaire.

2. Les savons produisent des mousses de crasses au contact de l’eau calcaire. Si vous utilisez votre savon à cheveux avec de l’eau du robinet qui contient du calcaire (surtout dans les grandes villes), du calcium s’accrochera aux huiles saponifiés et formera de la crasse qui restera collée à vos cheveux. C’est d’ailleurs cette même crasse qui reste dans la baignoire et forme des tâches grises/ marrons.

Si vous êtes au début de votre aventure capillaire, il est déconseillé d’utiliser des shampoings en barre. Vous arriverez plus facilement à trouver les produits qui vous conviennent si vous utilisez des produits qui ont fait leur preuve sur les cheveux de votre type. Les shampoings en barre sont de bons produits dans le sens où ils sont naturels mais ils ne sont pas appropriés aux cheveux crépus et frisés.

Il est préférable d’utiliser des shampoings liquides sans sulfates. Ces produits sont fait avec des agents nettoyants doux, ils ont un pH correct et ils contiennent des ingrédients qui contrecarrent l’effet agressif des eaux calcaires.

Si vous souhaitez quand même tester les shampoings en barre, il est conseillé de faire un rinçage au vinaigre de cidre après votre shampoing (250 ml dans 250ml d’eau tiède). Ou bien d’utiliser un filtre à eau comme celui-ci : Filtre douche Sprite blanc (avec cartouche Chlorgon KDF).

 

Et vous ? Avez-vous déjà testé les savons à cheveux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *