Les soins profonds conditionneurs sont-ils efficaces ?

Le trichologiste (scientifique du système pileux) Barry J Stevens décrit les soins profonds conditionneurs comme “illusoires”. Pourquoi donc mon coiffeur me recommande-t-il de laisser poser mon conditionneur pendant plus de 15 minutes, au moins une fois par semaine ?

Que se passe-t-il vraiment quand on applique notre conditionneur ?

Première réponse: cela N’OUVRE PAS LES CUTICULES !  Ce qui ouvre les cuticules ce sont les produits destinés à modifier chimiquement les cheveux. Ce sont en général des produits alcalins qui peuvent effectivement ouvrir les cuticules. Nos produits capillaires classiques (shampoing, conditionneur,…) ont un pH acide à neutre. Les shampoings peuvent être parfois légèrement alcalins (pH autour de 7-8) mais c’est pour faire en sorte qu’ils ne piquent pas les yeux et qu’ils n’irritent pas notre gorge (en cas d’accident malencontreux !). En effet nos cheveux, eux, sont légèrement acides avec un pH autour de 4,5 – 5,5.

Si vous avez les cheveux naturels non modifiés, vos cuticules sont surement correctement fermées.

Les conditionneurs peuvent-ils pénétrer les cheveux ?

Seulement 2 substances peuvent pénétrer dans les cheveux : l’eau et certaines huiles, comme par exemple l’huile de coco et l’huile d’olive.

Les conditionneurs, eux, restent en surface. Ils assouplissent les cheveux, réduisent l’électricité statique et aide parfois l’eau à ne pas s’échapper du cortex. Une fois le conditionneur rincé, des agents conditionnants peuvent rester sur les cheveux, en laissant une impression de douceur.

Quels sont les conditionneurs les plus efficaces ?

Pour qu’un conditionneur soit efficace, il faut que vos cheveux sont bien humides avant application.  Il serait bon d’utiliser un conditionneur qui contienne de l’huile de coco ou de l’huile d’olive qui pourront pénétrer les cheveux. Comme par exemple le Desert Essence – Coconut Conditioner ou le Bear Fruit Hair – Shea Almond Coconut Deep Cream Conditioner. Si votre conditionneur n’en contient pas, alors vous pouvez en rajouter à peu près une cuillère à café (par contre, il faudra bien prendre à part une portion du conditionneur  – la quantité dont vous avez besoin pour un soin – et y rajouter l’huile, il ne faut pas rajouter l’huile à toute la bouteille).

Il faudra aussi bien appliquer votre conditionneur de façon uniforme sur chacun de vos cheveux. Inutile donc d’appliquer une grosse quantité au milieu de la tête pour la répartir ensuite. Prenez votre temps, faites des sections et appliquer section par section.

Nul besoin de laisser votre conditionneur plus longtemps que stipulé sur l’étiquette. Quand à l’usage de la chaleur (vapeur, hair steamer), son utilité n’est pas démontrée.

 

Et vous ? Pensez-vous que les soins profonds conditionneurs sont efficaces ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *