J’ai trouvé cette expérience fabuleuse ! Moi qui ne jure que par l’argile pour laver mes cheveux, les résultats ne font que confirmer ce que j’observais déjà. Mais c’est vraiment très intéressant de constater les preuves.
Quand on utilise l’argile, on remarque immédiatement que c’est un ingrédient très doux pour les cheveux. On peut l’utiliser en tant que nettoyant doux ET comme conditionner. C’est un 2-en-1 100% naturel.
L’expérience
Jc a coupé à peu près 18 cm de ses cheveux 4C.
1ère expérience avec le conditionneur :
Shampoing + Conditionneur (1 heure de pose avec chaleur) + Rinçage
2ème expérience avec l’argile :
Shampoing + Argile Bentonite (20 minutes) + Rinçage
Shampoing utilisé : Herbal Essences Dazzling Shine Shampoo
Conditionneur utilisé : TRESemme Naturals – Conditioner Nourish & Replenish
Argile : Aztec Secret – Argile.
Si vous voulez tenter l’expérience, je vous conseille d’acheter l’argile bentonite en poudre ici qui est beaucoup moins chère.
Les résultats
Sur la photo, on voit bien que le conditionneur ne définit pas vraiment les boucles. Les cheveux sont bien alignés et bien “rangés” mais il n’y a pas vraiment de définition.
Après le rinçage, les cheveux “shrinkent” un peu, mais sont quand même plus détendu qu’au début de l’expérience.
![]() |
Expérience de Jc – définition des boucles avec un conditionneur |
Image 1 : Shrinkage total.
Les cheveux de Jc ont été démêler au doigt + vapo.
Image 2 : Étirement total
Quand ses cheveux sont étirés, il passe de 6 cm à 18 cm !
Image 3 : Cheveux enduit de conditionneur.
Jc constate que le conditionneur ne suffit pas à définir ses boucles. Même si elle insiste sur le fait que ça peu marcher chez certaines.
Image 4 : Rinçage sur cheveux enduit de conditionneur uniquement.
![]() |
Expérience de Jc – définitions des boucles avec de l’argile |
Image 1 : Shrinkage total.
Les cheveux de Jc ont été démêler au doigt + vapo.
Image 2 : Étirement total
Quand ses cheveux sont étirés, il passe de 6 cm à 18 cm !
Image 3 : Cheveux enduit d’argile bentonite
Jc constate que l’argile permet au cheveux d’être bien rangé et surtout d’avoir des boucles bien définies.
Image 4 : Rinçage sur cheveux enduit d’argile uniquement
Les cheveux restent bien définis même après le rinçage. Et en plus, il n’y a quasiment pas de shrinkage !
Mes conclusions
L’expérience de Jc confirme ma propre expérience. Même si elle insiste bien sur le fait que cette expérience ne concerne que ses cheveux et que d’autres n’auront peut être pas le même résultat, je confirme que quand j’utilise de l’argile (ghassoul ou bentonite en ce qui me concerne), mes boucles sont extrêmement bien définies.
Par contre, comme Jc, j’utilise un conditionneur avant tout pour démêler mes cheveux et pour réduire l’électricité statique.
Mais pour définir les boucles, il est bon de rajouter des soins à l’argile dans sa routine, sans supprimer les soins au conditionneur. Selon moi, conditionneur et argile sont complémentaires. Ils servent à obtenir des objectifs différents, l’un sert au démêlage et l’autre à la définition.
salut, as-tu definitivement enlevé le shampoing de ta routine capilliaire ? pour nettoyer tes cheveux, tu utilises seulement un bon conditionner et un soins à l’argile ?
si tu utilises encore du shampoing, quel marque utilises-tu ?
et pour le soins à l’argile, rajoutes-tu d’autres elements, comme des huiles ?
Bonjour Pauline,
ça dépend des périodes. Au début j’ai évité le shampoing, car j’avais les cheveux très abimés.
Après avec le temps et les soins mes cheveux sont devenus moins secs et donc j’utilise à nouveau les shampoings, notamment celui-ci : https://www.pomkanelles.fr/shea-moisture/300-shea-moisture-jamaican-black-castor-oil-strengthengrow-and-restore-shampoo-453g-764302215509.html
Il est doux et nettoie plutôt bien, tout en les démêlant. Et j’utilise toujours l’argile comme soin après le shampoing. Je ne m’en passe plus. Et maintenant avec les cheveux blancs je le mélange à du henné.
Par contre pas d’huile pour moi, avec l’argile cela diminue ces propriétés détoxifiantes.
https://youtu.be/v1ae5Z5mrpE
L’huile de noix de coco est aussi un petit trésor pour les cheveux crépus. Avant et après le bain.
Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Pro Naturals 😉
bonjour
A qu’elle frequence faire les soins à l’argile
Vicky,
Pour ma part, je fais un soin à l’argile après chaque session shampoing. Pour moi, c’est toutes les semaines.
Bonjour, peut on utiliser l’argile à l’état pur (sans le mélanger au shampoing par exemple) et l’utiliser en masque ? Merci pour ton article.
Oui Ebony, l’argile s’utilise pur dans cet article de toute façon.
Bonjour!
Il faut mettre l’argile puis le conditionneur ou l’inverse?
Et combien de temps on doit laisser poser l’argile?
Coucou Séraline !
On peut soit mélanger l’argile à du conditionneur pour un soin.
Ou bien mettre le conditionneur puis l’argile, et faire suivre d’un rinçage acide (citron, vinaigre…),
Ou bien mettre l’argile puis le conditionneur pour un soin démêlant sans l’effet définition boucles.
En général, on laisse l’argile jusqu’à ce qu’elle commence à sécher. Le temps dépend donc de la quantité deau qu’il y a dans votre mélange. En général 30 minutes suffisent.
En espérant t’avoir éclairé !
Waw!! Les tests sont plutôt concluants ! Ça donne envie d’essayer l’argile! Ils devraient créer un leave in à l’argile!
Bonne continuation !
Hello Jessy !
Merci.
Oui effectivement. Moi qui l’utilise depuis 3 ans, je suis plus que conquise…l’argile c’est trop surtout quand on a les cheveux frisés/crépus.
Bonjour,
Après le rinçage de l’argile, faut-il mettre un lait capillaire, une huile végétale, un gel ou pudding pour maintenir les boucles? ou faut-il laisser sécher à l’air libre sans rien y ajouter?
Je pense que si tu mets un lait capillaire c’est pas top. Mieux vaut mettre quelques choses de 100% naturel. Moi après l’argile, je mets plutôt de l’huile végétale en quantité généreuse. Je peux éventuellement mettre un gel naturel par dessus (gel d’aloe vera, de graine de lin, de pectine…).
Bonjour Kenoa , j’ai beaucoup aimé ton article. Je ne connaissais pas l’argile de bentonite .
Pourrais- je savoir où tu achètes l’argile de bentonite stp ?
Dis moi s’il y a des sites . J’habite sur Paris. Tu peux également me donner qq noms de boutiques où je pourrais en trouver ? Merci
Bonjour Mormin,
En effet l’argile bentonite n’est pas facile à trouver en France car elle est extraite aux USA. L’équivalent français est l’argile montmorillonite, mais l’aspect n’est pas toujours pareil.
Tu peux acheter ceux de la marque Aztec Secret.
bonsoir,
du coup peut on mélanger l’argile au conditionner ? Merci
Oui Christine. Pourquoi pas !
Bonjour Kenoa,
A titre indicatif, pourriez-vous donner une “recette” à base d’argile pour définir les boucles svp ?
Cordialement,
Hello Deby972 !
Alors voici une recette rapide :
3 cuillères d’argile bentonite
+ 1 demi banane bien bien mûre. 😉