5 Astuces pour se débarasser des noeuds dans les cheveux crépus

noeud cheveux afros

Les frisettes très serrées, l’inexistence de définition des boucles et le “shrinkage” rendent les cheveux de type 4 propices aux nœuds et aux séances de démêlage difficiles. Imaginez que vous jetiez dans un sacs des fils en forme de spirales. Maintenant imaginez que vous deviez retirer ces fils un à un. Vous allez forcément rencontrer des nœuds, n’est-ce-pas ? C’est la même chose qui se passe pour nos cheveux quand on les lâchent et qu’on ne s’en occupe pas.

fil-enmele

Voici donc 5 astuces clés qui vous aideront à minimiser vos nœuds et à réduire votre temps de démêlage.

adoptez des coiffures protectrices

La règle numéro 1 est d’éviter de porter des wash & go sur des cheveux de plus de 13 cm. Il est préférable de porter des coiffures protectrices. Il faut aussi démêler ses cheveux régulièrement et de manière non superficielle. Pour cela, il faut garder ses cheveux tout le temps hydraté.

Lavez ses cheveux en sections

Les nœuds se forment souvent lors des shampoings, quand les cheveux n’ont pas beaucoup d’hydratation pour se protéger. il est donc fortement déconseillé de laver ses cheveux comme un gros sac (repensez à ce gros sac de fils). Le mieux est de séparer ses cheveux en sections, et encore mieux de faire des nattes pour faciliter le démêlage. Attention à ne pas faire de vanilles car les vanilles ou twists ont tendance à se défaire pendant les shampoing. Donc, les nattes, c’est une meilleure option.

Choisissez des coiffures qui étirent

Si vous souhaitez lâcher vos cheveux, les coiffures étirées (twist-outs, braid-outs,…) sont une bonne solution pour éviter les nœuds. Mais, si vous gardez ces coiffures trop longtemps, alors des nœuds se forment plus facilement. Il faut donc garder ses coiffures dans une certaines limite. Notez aussi que plus le temps est humide, moins ce type de coiffure dure longtemps. Et aussi, plus vos cheveux seront longs et plus ce type de coiffure ne restera pas longtemps.

Choisissez un produit démêlant épais

Pendant vos séances de démêlage, vous pouvez utiliser un conditionneur à base de cholestérol (ex. le ORS Organic Root Stimulator Hair Mayonnaise) ou à base d’autres ingrédients épais pour faciliter le tout. Les conditionneurs épais rendent les cheveux plus lourds et donc plus étirés, ce qui les empêchent de s’emmêler. Certaines naturalistas préféreront se lisser les cheveux et démêler leur cheveux à la main à l’aide d’un lubrifiant comme le ApHogee Gloss Therapy Polisher Spray pour éviter le “shrinkage”.

Évitez de mouiller les nœuds

Si jamais vous rencontrez des nœuds, la pire des choses est de les mouiller. Pourquoi ? Parce-que les cheveux vont rétrécir après application de l’eau et les nœuds deviendront encore plus difficiles à enlever. Mieux vaut appliquer une huile ou un beurre végétal et enlever le nœud tout doucement, lentement mais surement. Certaines arrivent aussi à retirer leurs nœuds avec du conditionneur, mais attention car celui-ci peut contenir de l’eau en trop grande quantité. A vous de tester. Par contre, éviter d’utiliser des outils coupants comme des épingles de couture. Cela pourrait endommager vos cuticules. Vous pouvez utilisez un peigne à queue plutôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *