Le lavage à l’eau seule peut-il maximiser la croissance naturelle des cheveux ?

Qu’est-ce que le lavage à l’eau ?

Le lavage à l’eau n’est pas un concept nouveau, mais il est devenu de plus en plus populaire dans la communauté des cheveux naturels au cours des dernières années. Qu’est-ce que c’est? C’est le lavage des cheveux utilisant uniquement de l’eau en mettant l’accent sur la distribution de sébum du cuir chevelu sur les longueurs. Pourquoi est-ce important ?

… Parlons plus de sébum

Le sébum est une substance naturelle qui lubrifie le cuir chevelu et conditionne les cheveux. Sur les cheveux raides, cette substance huileuse peut se déplacer assez facilement le long de la tige jusqu’aux extrémités en raison du cheminement direct. La proximité des cheveux au cuir chevelu ainsi que le brossage et le peignage régulier facilitent également le processus de transport. En ce qui concerne les cheveux texturés (crépus, bouclés, afros, maghrébiens…) ? C’est une autre histoire.

Plus les cheveux sont bouclés, plus il est difficile pour le sébum de voyager jusqu’aux extrémités pour de simples raisons physiques. Imaginez que l’huile coule sur une route droite par rapport à un chemin plein de virages et de dos-d’ânes. Dans ce dernier cas, l’huile peut prendre plus de temps pour atteindre la fin de la route, étant coincé à chaque courbe. Ce processus est essentiellement ce que les cheveux crépus subissent. En outre, prendre en compte une routine minimale de brossage / peignage ainsi que le fait que certains cheveux naturels défient la gravité (c’est-à-dire se dressent et s’éloignent du cuir chevelu). Nous sommes donc dans un cas où le sébum atteint à peine les extrémités de nos cheveux. C’est donc un facteur contribuant à la sécheresse.

Maintenant, attardonc nous sur l’experience de Whitney aka Naptural85

Pourquoi Whitney at-elle opté pour le lavage à l’eau seulement ?

Croyez-le ou non, certains conditionneurs enlève la couche protectrice d’huile du cuir chevelu et des cheveux. Si le co-wash est fait en excès, il peut conduire à des démangeaisons et un cuir chevelu sec, ce qui était le cas pour Whitney. Ainsi, elle a changé sa routine en utilisant le lavage à l’eau alternée avec le co-wash comme elle le dit dans la vidéo suivante. Son cuir chevelu en a bénéficié énormément. De plus, ses cheveux aiment la routine à cause de la répartition du sébum.

Comment démarrer votre routine de lavage à l’eau uniquement

1. Commencez par enlever l’accumulation de produit précédente avec un shampooing, en particulier un clarifiant si vous avez une accumulation sérieuse.

2. Massez votre cuir chevelu et répartissez le sébum dans vos cheveux à chaque lavage à l’eau. Faites cela section par section (voir comment dans la vidéo de Whitney).

3. Appliquer des huiles légères et / ou des beurres pour une étanchéité supplémentaire, si nécessaire, surtout sur les longueurs. Une huile très légère est l’huile de coco fractionnée (voir ici).

4. Évitez les produits lourds.

5. Essayez de n’utiliser que des produits principalement naturels. Utilisez des produits naturels spécifiques pour éliminer l’excès de sébum et l’accumulation de saleté.

Avez-vous essayé le lavage à l’eau seulement ? Partagez votre routine et votre expérience ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *