Les bienfaits cosmétiques du yaourt et autres produits laitiers

Fiche d'identité

Par yaourt on entend produit laitier obtenu à partir de 2 ferments : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus.

L’avantage du yaourt c’est qu’il permet d’équilibrer la flore cutanée superficielle (les bactéries présentes naturellement sur la surface de la peau pour nous protéger).

Son pH est légèrement acide, ce qui permet de rétablir le pH de la peau et des cheveux.

Le yaourt contient de l’acide lactique, du lactose et des lactates qui ont des propriétés hydratantes. Il contient aussi des protéines qui vont former un film protecteur autour des cheveux.

Le yaourt est aussi riche en vitamines (B1, B2, PP) et en minéraux.

La texture crémeuse et douce du yaourt le rend facile à intégrer dans nos cosmétiques “fait-maison”. Comme c’est une émulsion, on pourra lui associer des substances solubles dans l’eau (miel, eau…) et des substances solubles dans le gras (huile végétale, huile essentielle…). C’est donc une base idéale pour faire des masque et conditionneurs.

Pour les cosmétiques, mieux vaut utiliser un yaourt nature, sans sucre ni arôme, frais, bio et brassé.

Le lait fermenté n’est pas un yaourt car il est obtenu avec d’autres ferments. Mais on peut tout aussi bien l’utiliser en cosmétique. Par contre, sa texture liquide le rend moins facile à intégrer dans des préparations “homemade”.

Le fromage blanc et la crème fraîche ont des caractéristiques proches du yaourt. Quand ils sont riches en matières grasses (40%), ils représentent de très bons émulsifiants.

Le lait (de vache, de chèvre, de brebis, d’ânesse…) est riche en matières grasses, en sels minéraux et en protéines. Il est tonifiant et adoucissant. C’est aussi un bon emulsifiant. Il est préférable de choisir un lait entier frais pour ses soins.

Les laits végétaux (amande, avoine, coco, riz, soja…) peuvent aussi remplacer le lait dans les soins cosmétiques, même si ce ne sont pas des produits laitiers.

 

7 bienfaits cosmétiques du yaourt

  1. Hydratant, assouplissant et démêlant naturel
  2. Répare les pointes fourchues
  3. Apaise les démangeaisons du cuir chevelu
  4. Anti-pelliculaire
  5. Exfoliant naturel – Nettoie les peaux mortes
  6. Combat l’acné et les infections cutanées
  7. Anti-âge

 

Propriétés cosmétiques

 cosmetique2cosmetique3 cosmetique1

peau_noire Peau :

Un massage de la peau avec du yaourt permet d’avoir une peau saine en enlevant les peaux mortes, en resserrant les pores, en hydratant et en apportant de la brillance. Le yaourt régénère les cellules cutanées.

cheveux_afro Cheveux :

Le yaourt accélère la pousse des cheveux. Les protéines du yaourt nourrissent et renforce les cheveux sans les rendre secs ou ternes. Le yaourt stimule la circulation sanguine.

 

Risques potentiels

risque   Aucun

4 Commentaires sur “Les bienfaits cosmétiques du yaourt et autres produits laitiers

    • Hello Mango
      Hello Mango says:

      Bonjour Duarte,
      On peut l’utiliser en masque capillaire avec quelques gouttes d’huiles essentielles et des huiles végétales. Par contre, il ne faut pas le laisser poser trop longtemps. Il faut bien le rincer pour enlever les protéines non absorbées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *