Les rinçages au thé ou “tea rinse”, notamment le thé vert ou le thé noir, sont souvent utilisés par les naturalistas pour rendre les cheveux plus doux et plus lisses, mais est-ce une bonne chose ?
Que contient le thé ?
De la théine
Il s’agit là de la caféine du thé. Les chercheurs ont d’abord pensé que cette molécule était différentes de la caféine et propre au thé, mais il se trouve que la théine est tout simplement de la caféine.
Plus un thé est infusé longtemps et plus il contiendra de la théine (entre 2 et 5%).
Mais il existe aussi des thés qui ne contiennent pas de caféine, comme le thé africain rooibos ou bien les tisanes.
En ce qui concerne les cheveux, la caféine a la capacité de rentrer rapidement dans les follicules des cheveux. Elle a pour effet de stimuler la pousse et de lutter contre les chutes de cheveux, de type alopécie des tempes par exemple.
La théanine
Le thé contient aussi de la théanine. Cette substance est un acide aminé que l’on retrouve dans les feuilles de thé. Plus les feuilles sont jeunes et peu transformées, comme c’est le cas pour le thé vert, plus le thé contiendra de la théanine (de 1 à 2%).
Outre ces propriétés relaxantes, la théanine serait capable de pénétrer dans le cortex de nos cheveux et d’agir comme un traitement aux protéines.
Des polyphénols
Ce sont des antioxydants, notamment des flavonoïdes. Ils composent 20 à 35% de l’extrait sec de la feuille de thé. Les thé vert, thé blanc et thé noir contiennent le plus d’antioxydants.
Sur les cheveux, les polyphénols ont pour effet de stimuler la croissance des cheveux et de favoriser la repousse.
Des tanins
Ce sont des substances qui donnent ces propriétés astringentes au thé. Ce sont aussi eux qui donnent leur couleur au thé.
Sur les cheveux, le rinçage au thé peut donc donner des reflets colorés. Grâce aux tanins, le thé peut aussi tonifier le cuir chevelu.
Autres éléments à considérer
Le pH d’un thé infusé se situe entre 5 et 7. Mais le pH varie aussi en fonction de la dureté de votre eau et du type de thé que vous utilisez.
Mais dans l’ensemble, un rinçage au thé a un pH assez proche des cheveux.
Le rinçage au thé est recommandé en tant que rinçage final après un co-wash ou un shampoing doux.
Attention au thé noir dont le procédé d’obtention fait que les composants du thé peuvent s’oxyder. Le thé noir est en effet chauffé. La chaleur peut dégradé les polyphénols par exemple.
Kenoa, auteur du livre Des cheveux crépus et longs à la portée de tous.
hello, il y a 2 jours sur M6 j’ai encore vu des coiffeurs qui recommandaient un rinçage au thé noir pour faire briller les cheveux.
Merci pour l’article. J’ai en effet entendu parler de cette technique y quelques temps. Je le fait depuis un moment mais avec une infusion de bissap rouge.le résultat sur les cheveux je sais pas si ca renforce vraiment la tige capillaire mais j’ai des reflets au soleil. Je persiste pour avoir plus d’effets.
Coucou Goretti !
Oui j’ai entendu parler des infusions de Bissap. On l’utilise justement pour avoir des reflets.
J’avoue que je n’avais jamais entendu parler d’un rinçage au thé! Ca ne fait pas coller les cheveux? J’avoue que ça me paraît affreusement bizarre de ne pas rincer du tout derrière!
Tu me rends curieuse!
Coucou Déliacious ! Le rinçage des cheveux au thé est pourtant très répandu…Quand on regarde bien c’est juste un soin capillaire aux plantes 😉