Quels sont les soins protéinés efficaces ?

protéines pour cheveux

Il y a 3 types de soins aux protéines :

– les soins à base de protéines naturelles non transformées (œufs, lait, yaourt,…).

– les soins à base de protéines hydrolysées.

– les soins à bases d’acides aminés.

Ces 3 types de soins aux protéines ne sont pas tous efficaces. Voyons pourquoi.

Les différents types de protéines

Les protéines sont des combinaisons d’acides aminés. Ces acides aminés (il en existe 22 sortes différentes) s’accrochent les une aux autres à l’aide de liaisons peptidiques. Chaque protéine est différente. Les protéines varient les unes des autres notamment en fonction de leur composition en acides aminés. Par exemple, les protéines d’œufs ne contiennent pas les même acides aminés que les protéines de lait ou que la kératine (protéine du cheveu).

Pour qu’une protéine soit efficace sur les cheveux, elle doit être fragmentée en segments plus petits. Ainsi, les protéines comme les protéines de germes de blé, la kératine et le collagène sont trop grosses pour être efficaces. Il faut qu’elles soient fragmentées, ou comme on dit “hydrolysées”. Par contre, les acides aminés sont trop petites pour être efficaces.

Combinaison d'acides aminés qui forme une protéine
Combinaison d’acides aminés qui forme une protéine

Pourquoi la taille des protéines est liée à l'efficacité de celles-ci ?

La taille des protéines est important pour les soins capillaire parce-que, pour être efficaces elles doivent s’accrocher aux cheveux pour s’allier à eux. Les grosses protéines sont trop lourdes pour rester accrochées. A l’inverse, les acides aminés sont trop petits et ils se dissolvent trop facilement dans l’eau. Il existe des fragments plus petits que les protéines hydrolysées. Ce sont les fragments peptidiques. Ceux-là peuvent s’accrocher aux cheveux abîmés. Ils sont aussi assez petits pour pénétrer dans le cortex.

Par contre, toute les protéines hydrolysées n’ont pas la même taille. Le collagène hydrolysé a un poids moléculaire de 2000, alors que les protéines de blé hydrolysées ont un poids de 5000 à 10000. Les 2 types de protéines ont bien une taille inférieure aux protéines non transformées. En effet, la protéine de l’œuf (albumine) a un poids moléculaire de 33000 à 40000. Mais, ces 2 types de protéines ont bien une taille différente : le collagène hydrolysée reste bien plus petit que la protéine de blé hydrolysée. A ce jour, les fabricants de cosmétique ne renseignent pas le poids moléculaires des protéines hydrolysées qu’ils utilisent pour formuler leur produit. Nous ne pouvons donc pas connaître leur taille.

 

Alors ? Quels type de soins protéinés avez vous dans vos placards ?

 

 

2 Commentaires sur “Quels sont les soins protéinés efficaces ?

  1. Mélonne says:

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre d’avoir compris… Les protéines à utiliser dans mea cheveux sont donc les protéines hydrolyées?

    Merci 🙂

    • Hello Mango
      Hello Mango says:

      Oui, si tu veux un vrai soin protéiné réparateur, il faut que les protéines soient hydrolysées (ça veut dire réduite en taille). Si elles ne sont pas hydrolysées elles resteront à la surface et seront hydratantes et non réparatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *