4 questions-réponses sur les soins aux protéines

Combien de temps un conditionneur aux protéines est efficaces ?

Tout dépend de la composition de votre conditionneur. Si dans les 5 premiers ingrédients vous voyez “hydrolyzed collagen” ou hydrolyzed keratin” ou “hydrolyzed protein”, alors il est quasi certain que votre produit est très riche en protéines et en protéines de taille suffisante pour rester accrocher à vos cheveux (voir l’article sur la taille des protéines). Cela veut dire que vote produit va s’allier avec vos cheveux pour former un film protecteur qui va combler les brèches de vos cuticules abîmées.

Ce film n’est pas éternel, il est temporaire. Nous ne pouvons pas savoir exactement combien de temps le produit sera efficace car tout dépend de votre fréquence de lavage, votre mode de vie et des produits que vous utiliserez, mais en général l’efficacité d’un produit riche en protéines dure entre 3 et 6 semaines environ.

Exemple de produits riches en protéines :

Giovanni – Smooth as Silk Conditioner “Deeper Moisture” (alternative la plus naturelle)
ApHogee – Two Step Protein Treatment
Tresemme Split Remedy Après-shampoing
Olive Oil – Organic Root Stimulator – Replenishing Conditioner

Faut-il utiliser une source de chaleur pour faire pénétrer les protéines ?

Non ce n’est pas obligatoire. Mais en général il faut suivre les recommandations inscrites sur l’étiquette. Les fabricants de cosmétiques savent exactement ce qu’ils mettent dans leur produits, ils font des tests et ils savent donc exactement ce qu’il faut faire pour que leur produit soit le plus efficaces possibles. Si l’étiquette ne spécifie pas qu’il faut utiliser de la chaleur, alors ne le faites pas car le produit peut contenir des ingrédients qui se dégradent sous la chaleur. Certains conservateurs peuvent changer après exposition à la chaleur. En gros, si ce n’est pas spécifié, le résultat est imprévisible.

Les fabricants produisent une série d’instructions à suivre pour utiliser leur produit correctement. Ils font plusieurs tests sous certaines conditions et finissent par déterminer une formule qui fonctionnera sous certaines conditions. Ne pas respecter les instructions relève de l’expérimentation. Si vous voulez un résultat précis, fiez-vous aux instructions du fabricants. Si vous aimez faire des expériences, ayez juste conscience que le résultat peut être bon ou mauvais.

Faut-il faire suivre ses soins protéinés d'un soin hydratant ?

Si votre soin protéiné contient des protéines hydrolysées dans les 5 premiers ingrédients, alors oui il serait plus sage de faire un soin hydratant après. En effet, un excès de protéines dans les cheveux les rend secs et cassants. Donc, en appliquant des ingrédients hydratants vos cheveux deviendront plus souples.

Si votre soin protéiné contient des protéines en faible quantité (en fin de liste des ingrédients) ou bien seulement des acides aminés ou du blé hydrolysé, alors votre produit n’est pas un soin protéinés, c’est un soin hydratant !

D'où viennent les protéines utilisées dans les produits du commerce ?

Les principales protéines hydrolysées utilisées dans les cosmétiques sont le blé, la kératine et le collagène.

Le blé est d’origine végétale. La kératine est en général d’origine animale (laine de mouton par exemple). Et le collagène est aussi d’origine animale (bétail diverse).

 

Et vous ? Faites-vous des soins protéinés ? Trouvez-vous qu’ils sont efficaces ?

 

 

2 Commentaires sur “4 questions-réponses sur les soins aux protéines

  1. Esalo says:

    Bonjour, Aphogee que vous nous présentez, n’est-elle pas avec le silicone? moi j’en ai à la maison mais depuis que je l’ai acheté j’ai peur de l’utiliser car elle contient le silicone, que me conseillez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *