5 ingrédients naturels pour faire un soin hydratant aux protéines

Si vous avez les cheveux secs, cassants et indisciplinés, vous avez peut-être besoin d’un petit boost de protéines pour redonner vie à vos cheveux. Voici quelques petites astuces qui ne vous feront pas sortir de votre cuisine !

L'avocat

L’avocat est un fruit merveilleux aux multiples bienfaits. Il est bon quand on le consomme et il est bon aussi quand on l’applique sur les cheveux. En plus de contenir des protéines, ce fruit est plein d’acides aminés. Ce qui fera le bonheur de nos cheveux ! L’avocat renforce les cheveux, les aide à pousser et les rend plus beaux. avant application, écrasez-le bien au mixeur pour le pulvériser.

Le yaourt

Le yaourt contient des protéines et aussi de l’acide lactique. L’acide lactique enlève la couche superficielle de kératine des cheveux pour améliorer sa capacité d’absorption. Après application, les cheveux peuvent plus facilement se gorger d’hydratation. A cause de ses propriétés décapantes, il est mieux d’utiliser le yaourt avant l’après-shampoing hydratant.

L' œuf

Les œufs sont riches en lécithine et en protéines, 2 choses qui aident à renforcer et à hydrater les cheveux. Le jaune est l’actif principal de l’œuf. Il agit comme un sérum qui aide à réfléchir la lumière, ce qui rend les cheveux plus brillants. Il faudra rincer à l’eau froide, car l’eau chaude peut cuire l’œuf !

La mayonnaise

C’est l’un des soins protéinés naturels le plus complet que vous trouverez dans votre cuisine. Riche en protéines (œufs) et riches en lubrifiants (huile), on peut l’acheter déjà tout fait. Il suffit de quelques gouttes d’huile essentielle pour couvrir l’odeur.

La crème de coco concentrée ou beurre de coco

C’est un ingrédient qui multiplie les bénéfices du lait de coco par 10 ! C’est l’ingrédient le plus agréable, autant au toucher qu’à l’odeur, de toute la liste de cet article. Vous pouvez l’utiliser tel quel, ou bien l’ajouter à vos conditionneurs pour un soin protéiné léger. Cette crème offre un très bon rapport qualité-prix !

Vous pouvez en trouver ici : Nutiva, Coconut Manna, 15 oz (425 g).

6 Commentaires sur “5 ingrédients naturels pour faire un soin hydratant aux protéines

  1. Brie says:

    Bonjour,

    je voudrais savoir si c’est un soins à rincer après ou pas besoin ?
    peut-on rajouter du miel a cette recette ?

    • Kenoa
      Kenoa says:

      Hello Brie !
      Oui il faudra rincer ta préparation capillaire.
      Le miel aussi est très bon. C’est un bon antiseptique et humectant naturel.

  2. Surya says:

    Bonjour,

    Suite aux deux articles que tu as écrit ma question est existe – t- il une méthode naturelle pour hydrolyser les protéines contenues dans les ingrédients que tu cites?

    • Kenoa
      Kenoa says:

      Hello Surya

      Hydrolyser une protéine ça veut dire la fragmenter et rendre la taille de ses molécules plus petites. C’est comme si tu voulais fragmenter l’amidon d’une pomme de terre (qui est un sucre complexe) et la transformer en sucre simple. C’est un procédé compliqué. Ton corps le fait tous les jours grâce aux enzymes. Mais en dehors du corps la fragmentation d’une protéines se fait en laboratoire avec une base, un acide ou une enzymes de synthèse. L’hydrolyse s’obtient grâce à une réaction chimique ou enzymatique qu’il est difficile de faire soi-même, hors d’un labo et en plus sans être chimiste. Il y a plein de paramètre à contrôler (pH, température, composition de la protéine…).
      En bref, si on veut des protéines hydrolysées, il faut les acheter déjà hydrolysées et il faut savoir que cette hydrolyse sera synthétique…mais elle reste non toxique.

      Il ex

  3. esthert says:

    Je ne comprends pas dans cet article tu dis que la mayonnaise et l œuf sont des soins protéines et dans un autre article tu affirmes le contraire.
    Par ailleurs je ne comprend pas l intitulé de ton article ”un soin Hydratant proteine”? Un soin est soit Hydratant soit proteine pas les deux??

    • Hello Mango
      Hello Mango says:

      Bonjour Esthert,

      Un soin aux protéines est hydratant quand les protéines utilisées pour faire ce soin ne sont pas hydrolysées. Quand elles ne sont pas hydrolysées, les protéines restent en effet en surface temporairement pour protéger les cheveux, comme c’est le cas pour un soin hydratant.
      L’autre article dit que la mayonnaise et l’œuf ne constituent pas des soins protéinés “efficaces”, justement car ce sont des protéines “superficielles”. Mais l’œuf, et donc a fortiori la mayonnaise, reste avant tout constituées de protéines ! Ces protéines ne sont juste pas assez fines pour pénétrer les cheveux profondément.

      J’espère que c’est plus clair maintenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *