Pourquoi les œufs et la mayonnaise ne sont pas des soins protéinés efficaces ?

Beaucoup d’ingrédients qui apparaissent sur la liste d’ingrédients des aliments et des produits capillaires que nous achetons sont illisibles et incompréhensibles. Ils paraissent compliqués et trop scientifiques. Certaines naturalistas ont même décidé de les bannir de leur routine capillaire, en choisissant le 100% naturel, comme les œufs. C’est un voie tout à fait louable. Mais encore faut-il savoir ce que ces ingrédients 100% naturel ont vraiment comme effet sur vos cheveux.

Prenons ici l’exemple des œufs et de la mayonnaise, très prisés chez les naturalistas pour faire un soin aux protéines, sont-ils vraiment capables d’agir comme tels ?

Quel est l'effet d'un masque aux œufs sur les cheveux ?

Les protéines de l’oeufs sont bien trop large pour s’accrocher e s’allier au cheveux durablement. La mayonnaise contient beaucoup d’huiles qui lubrifient les cheveux. Il est donc normal d’avoir les cheveux souples après un masque à la mayonnaise. Mais cette souplesse ne vient pas des protéines des œufs, si celles-ci ne sont pas hydrolysées.

Pour être efficaces, les protéines doivent être hydrolysées, c’est-à-dire fragmentées. Ainsi elles auront la bonne taille pour s’accrocher aux cheveux et pour les fortifier.

Hydrolysé ? Ça veut dire quoi ?

L’hydrolyse est la décomposition d’un composant en plus petits composants au contact de l’eau. Le composant subit une fragmentation chimique suite à une réaction à l’eau. L’hydrolyse est réalisé par des chimiste en cosmétique dans un laboratoire. Le produit de l’hydrolyse d’une protéine est un hydrolysat assez petit pour combler les brèches de nos cheveux.

Les avantages de la kératine hydrolysée

90% des cheveux, c’est de la kératine (protéine du cheveu). quand on mange des protéines, ça nous aide à créer de la kératine pour nos cheveux et pour notre peau. Mais une fois que votre cheveu naît et sort du cuir chevelu, ce que vous consommez n’a plus d’impact sur ce cheveu émergé. Ce cheveu s’abîme suite aux manipulations, aux coiffures, à l’exposition au soleil, à l’utilisation d’outils chauffant, etc. On peut temporairement remplacer cette kératine abîmée en utilisant des produits qui contiennent des protéines hydrolysées. Ces dernières vont s’accrocher aux cheveux et vont combler les dommages.

La kératine est la protéine la plus efficace que l’ont puissent trouver dans nos produits capillaires, à condition qu’elle soit hydrolysée. Elle est capable de renforcer toutes les couches du cheveu (cuticule, cortex et moelle) en pénétrant la fibre capillaire et en réduisant la casse. La kératine hydrolysée a des propriétés hydratantes. Elle aide les cheveux à conserver leur hydratation, ce qui les rend plus brillance, plus malléable et plus vivants.

On trouve aussi d’autres types de protéines hydrolysées dans nos produits capillaires : protéines hydrolysées d’avoine (oat), de soie (silk), de soja (soy), de quinoa ou encore de collagène (collagen).

Les protéines sont bonnes pour les cheveux, mais il ne faut pas en abuser. Un usage excessif des protéines rend les cheveux cassants et rêches. On peut incorporer les protéines dans sa routine capillaire une fois par mois (voire moins si vous n’avez pas vraiment les cheveux abîmés).

à quoi faut-il s'attendre avec les protéines hydrolysées ?

Les protéines hydrolysées ne sont pas des ingrédients magiques qui répareront vos cheveux fourchus ! Leur effet n’est pas permanent, mais temporaire. Les protéines hydrolysées s’attachent aux cheveux pour un temps et au prochain rinçage, ça commence déjà à partir. Ce type d’ingrédients vous aidera juste à réduire la fréquence à laquelle vous aurez besoin de tailler vos pointes.

Et vous ?  Utilisez-vous les œufs ou la mayonnaise comme soin protéiné ?

2 Commentaires sur “Pourquoi les œufs et la mayonnaise ne sont pas des soins protéinés efficaces ?

    • Kenoa
      Kenoa says:

      Coucou Esalo,

      Non tu ne peux pas le faire toi-même ! Il faut acheter des protéines déjà hydrolysées. Sur Aroma zone et autres, les protéines vendues le sont en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *