Comment venir à bout des pellicules ?

Si vous vous lavez les cheveux  régulièrement mais que vous avez toujours des qui vous tombent sur les épaules, il est temps de voir un dermatologue ! Voyons ensemble les différentes solutions contre les pellicules.

Les solutions préventives contre les pellicules

Ce sont des solutions qui vous aideront à réduire le risque de développement des pellicules sur votre cuir chevelu :

  1. Eviter les situations de stress. Le stress affecte toute notre santé. Il nous rend sujet à de multiples troubles et maladies. Le stress peut causer des pellicules ou accentuer les symptômes associés (irritations, démangeaisons,…).
  2. Faire des shampoings régulièrement. Si vous avez un cuir chevelu gras, faire un shampoing tous les jours peut vous aider à ne pas avoir de pellicules. Essayez aussi de réduire les quantités de crème hydratantes. Les sprays, gels et mousses capillaires peuvent s’accumuler sur vos cheveux et votre cuir chevelu, les rendant ainsi encore plus gras.
  3. Manger sainement. Privilégier les aliments contenant du zinc, des vitamines B et des acides gras essentiels pour éviter la formation de pellicules.
  4. S’exposer au soleil. Le soleil peut être bénéfique contre les pellicules. Mais attention à la surexposition tout de même. Les UV abîment la peau et augmente les risque de contracter un cancer de la peau. Limitez plutôt vos expositions en passant un peu de temps dehors ou bien en vous protégeant avec de la crème solaire lors des expositions plus longues.

Une recette naturelle et efficace contre les pellicules : se laver les cheveux tous les jours avec de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). L’arbre à thé est utilisé depuis des siècles comme antibiotique, antiseptique et antifongique. On le retrouve maintenant dans beaucoup de shampoings bio et naturels, comme par exemple le Giovanni Tea Tree Shampoo ou encore le Avalon Scalp Normalizing Shampoo Tea Tree Mint. Attention à ne pas en abuser, les huiles essentielles peuvent parfois provoquer des réactions allergiques.

Les solutions curatives contre les pellicules

Ce sont principalement les shampoings antipelliculaires qui vont pouvoir nous aider. Seulement il faut bien les connaitre car ce ne sont pas tous les mêmes. Si vous avez des démangeaisons, des rougeurs, des picotements après avoir utilisé un shampoing antipelliculaire, c’est qu’il n’est pas adapté. Si vous avez des éruptions cutanées, des difficultés à respirer ou de l’urticaire, à ce moment là il faudra consulter un médecin.

Les différents types de shampoings antipelliculaires :

Essayez donc d’utiliser un de ces shampoings quotidiennement de temps en temps jusqu’à limitation des pellicules, ensuite arrêtez l’application pendant 2 ou 3 semaines. Si un shampoing semble perdre en efficacité, alors alternez avec un shampoing antipelliculaire d’un autre type. il faudra aussi bien masser le cuir chevelu lors du shampoing et laisser poser au moins 5 minutes.

 

Et vous ? Quels sont vos remèdes contre les pellicules ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *