Faut-il “graisser” son cuir chevelu ?

Nous avons grandi avec les vaselines et autre substances à graisser les cheveux (huile, cire,…). Ces produits, on nous les appliquaient après le shampoing ou sur les lignes de séparations de nos tresses collées ou de nos nattes. On les utilisaient même pour camoufler les pellicules. En dehors de ce graissage de tradition, est-il utile de graisser son ?

NON car le cuir chevelu produit lui même sa graisse

Le sébum est l’huile naturelle produite par le cuir chevelu pour protéger les cheveux. Sa production se fait sous la peau du cuir chevelu. Il est donc naturellement baigné dans la graisse ! Un massage délicat du cuir chevelu aidera à mieux répartir le sébum. Normalement, il n’est pas nécessaire de graisser le cuir chevelu davantage.

NON car le gras peut nourrir les champignons et favoriser les pellicules

Les pellicules sont provoqués par un champignon, le malassezia globosa. Ce champignon prolifère grâce à l’abondance d’une huile particulière : l’acide oléique. On la trouve dans l’huile d’olive, l’huile de coco et le karité. Diminuer l’application d’huile peut même aider à lutter contre les pellicules.

OUI pour les cuirs chevelus secs et les eczéma

Si vous souffrez d’eczéma du cuir chevelu, votre dermatologue peut vous recommander d’appliquer une substance grasse pour protéger votre peau. L’huile qui vous sera recommandée sera très certainement de l’## (aussi appelée vaseline, petroleum ou huile de paraffine). Cette huile, bien que très mal vue chez les naturalistas, est très protectrice et très imperméable. Elle ne contient pas d’acide oléique et ne nourrit pas les pellicules.

OUI contre les pellicules

Les crèmes et lotions anti-pelliculaires prescrites par le corps médical contiennent parfois des substances grasses. Pour celles qui rechercheraient des traitements anti-pelliculaires naturels, l’huile d’Amla est une bonne alternative.

 

Et vous ? Êtes-vous pour ou contre le fait de graisser votre cuir chevelu ?

 

 

2 Commentaires sur “Faut-il “graisser” son cuir chevelu ?

  1. Ray' dit:

    Bonjour Kenoa ! Merci, merci et merci encore pour le partage de ces précieux conseils car je vis un “enfer” depuis le début de la semaine. J’étais persuadée avoir des pellicules donc réflexe : huile végétale. Du coup, je comprends mieux pourquoi la situation s’est dégradée. C’est une première expérience de ce type (démangeaisons du cuir chevelu) d’autant que je n’ai appris que ce matin que je faisais de l’eczéma d’où mes recherches sur le net et la découverte de ton blog. En outre de mon traitement, je souhaitais une méthode douce pour mes cheveux (que j’aime) et les conseils du pharmacien ne m’avaient pas convaincus. Là c’est chose faite, d’où ma gratitude.

    • Kenoa
      Kenoa dit:

      Coucou Ray,

      C’est un plaisir de pouvoir t’aider ! N’hésites pas à venir faire un retour dans quelques semaines pour nous dire si ça s’est amélioré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *