Inspiration cheveux 4C longs – Zeba

Texture : ” Je pense que j’ai des cheveux de type 4B / 4C. Mes cheveux sont denses et épais, et mes boucles sont mieux définies près de mon front et quand j’applique des produits exceptionnels, ce que je fais rarement.”

cheveux 4C long

Longueur actuelle : Jusqu’aux aisselles.

Naturelle depuis : “Je n’avais pas planifié d’être naturelle, je ne savais même pas ce que ça voulait vraiment dire être “naturelle” quand j’ai coupé mes cheveux. Au lycée, mes cheveux étaient défrisés jusqu’aux aisselles. Ils sont devenus secs et fins. J’avais toujours eu les cheveux épais jusque là, donc ça m’a fait peur. Pendant l’année où j’ai vécu au Ghana, j’ai coupé mes cheveux par implusion. J’en avais assez de mes cheveux abîmés. Après mon big chop, j’ai immédiatement fait des nattes. Et quelques mois après, mes cheveux ont poussé et je me suis dit qu’il ne fallait peut être pas recommencer les défrisages ! Maintenant, ça fait 6 ans que je suis naturelle. J’ai fait mon premier Big Chop en 2009.

zeba6

Lieu de résidence / Origine : Originaire d’Accra, Ghana.

Routine capillaire et produits utilisés : “Comme j’ai beaucoup de shrinkage, mes cheveux s’emmêlent vite. Je lisse donc toujours mes cheveux. Je perds 60% de ma longueur quand mes cheveux “shrinkent”. Je change ma routine régulièrement. Donc parfois je porte des coiffures protectrices comme des chignons, des afro puffs, des vanilles, des extensions box braid et je porte aussi des perruques et des foulards.

J’aime les cheveux volumineux et j’aime lâcher mes cheveux, donc généralement je fais un twist-out que je garde plusieurs semaines. J’utilise de temps en temps Taliah Waajid – Curly Curl Cream pour faire mon twist-out, ensuite je recouvre mes cheveux pendant quelques semaines et je recommence. Le soir, je vaporise mes cheveux avec un mélange huile de coco et conditionneur bas de gamme. Si j’ai la flemme, je fais la méthode pineapple, mais en général je fais des nattes ou des vanilles avant de me coucher pour étirer mes cheveux.

J’ai les cheveux très secs, mais depuis que j’ai découvert la méthode LOC, je n’ai plus besoin d’hydrater mes cheveux tous les jours. C’est génial !

zeba4

Concernant les shampoings, c’est une autre histoire. Je redoute les jours où je dois me laver les cheveux et je n’arrive pas à suivre une routine régulière. Donc il peut m’arriver de laver mes cheveux une semaine, puis d’attendre 1 mois entier pour les laver à nouveau quand j’ai la flemme. La veille de mon shampoing, je démêle mes cheveux et fais un pre-poo avec de l’huile de coco. Le jour du shampoing, je démêle au doigt encore et je fais 4 grosses vanilles. Je lave ensuite mes cheveux avec le Trader Joe’s Tea Tree Tingle Shampoo, puis je fais mon après-shampoing avec le Trader Joe’s Tea Tree Tingle Conditioner, que j’ai commencé à utiliser récemment et que j’ADORE.

Mes cheveux s’emmêlent beaucoup, donc ma routine shampoing consiste en grande partie à démêler mes cheveux des pointes aux racines sous l’eau, avec un peigne à larges dents. J’essaye d’être la plus délicate possible et de ne pas me précipiter, même si quand je passe à la deuxième section j’en ai déjà marre lol.

Quand j’ai fini mon shampoing, je laisse mes cheveux sécher à l’air libre un petit peu et ensuite je les hydrate. Mes hydratants/ scellants préférés sont le beurre de Karité, l’huile de coco et l’Huile Végétale de Ricin.”

zeba5

Sa coiffure préférée : “Si je n’ai pas le temps, j’attache un foulard autour de ma tête et je porte un afro puff ou un chignon. Si je sais que j’aurai un mois très chargé, je fais des nattes ou des vanilles.”

Ses problèmes récurrents : “Je lutte contre le shrinkage depuis que je suis naturelle et j’essaye de faire avec. Par exemple, avant quand je voyais qu’il pleuvait dehors ça me gachais ma journée parce que je ne pouvais pas lâcher mes cheveux. J’essaye maintenant d’apprecier mes cheveux quand ils shrinkent. Bien sûr, je m’assure que mes cheveux soient étirés pour éviter qu’ils s’emmêlent, mais j’essaye aussi de comprendre la différence entre éviter les noeuds et être obsédée par la longueur. C’est tout un processus !”

“J’ai coloré mes cheveux en miel-marron/ rouge il y a quelques années, et depuis j’ai constaté des dommages irréversibles sur mes pointes. Elles sont affaiblies et pleines de fourches. Mes pointes sont très fragiles, donc elles requièrent une attention spéciale en terme d’hydratation.”

zeba7

Ses conseils et astuces : “Hydratation. Hydratation. Hydratation. J’ai longtemps pensé que l’hydratation n’était pas un critère important pour la santé de mes cheveux. Mais quand j’ai commencé à y prêter plus attention mes cheveux sont devenus beaucoup mieux. Aussi, il est important de boire beaucoup d’eau, de faire du sport et de prendre des vitamines.

Trop de manipulations, même si j’en suis coupable, c’est à éviter. Je dois apprendre à laisser mes cheveux tranquille et arrêter d’en faire trop. J’ai récemment fait un soin au cholestérol sans regarder la composition, et ça a presque tuer mes cheveux.

A éviter aussi : faire des nattes trop souvent. J’avais l’habitude de garder mes nattes des mois et des mois (je ne dirai pas combien de temps, mais vous pouvez essayer de deviner, quel bordel !), puis quand je les retirai j’étais choquée que la majorité de mes pointes se cassent. Pfff !”

zeba8

Retrouvez Zeba sur : Instagram, Twitter, ses podcasts.

 

Et vous ? que pensez-vous du témoignage de Zeba sur ses cheveux 4C longs ?

6 Commentaires sur “Inspiration cheveux 4C longs – Zeba

  1. SummerTimexoxoxo says:

    hey!!!
    je me suis mise a vraiment prendre soins de mes cheveux on dire … il y 6 mois. et je voudrais prendre de la longueur car en ce moment je suis a la longueur au niveau du cou je vous en conjure aidez moi s’il vous plait je vous en supplie !!!!
    allez bye!!
    xoxoxoxo

    • Kenoa
      Kenoa says:

      Bonjour,

      Pour vraiment vous aidez il faut que j’analyse votre historique capillaire. C’est assez fastidieux si on veut faire cela sérieusement.
      Dans cette optique nous faisons des diagnostics approfondis. Pour plus de détails, cliquez ici.

      • Daye says:

        Bonjour Kenoa j’ai un problème je fais des soin comme il se doit mais mes cheveux du milieu de la tête se casse malgré tous j’ai beau faire des soin des soin rien ne fait mes cheveux autour de la tête pousse mes pas se du milieu que dois-je faire leur accorder plus d’attention ? Merci.

        • Kenoa
          Kenoa says:

          Daye,

          Pour que je puisse te donner une vraie bonne réponse, il faudrait que j’analyse ton terrain (ça se passe ici)

          Mais rapidement, je te dirai de bien démêler tes cheveux avant de dormir, puis de dormir avec un bonnet ou un oreiller en satin. Et aussi d’éviter les coiffures du type afro ou chignon ou queue de cheval.

  2. SofiaL says:

    Bonjour,

    Cette demoiselle à de très beaux cheveux, mais je doute que ce soit du 4c. Je pense plutôt à du 4a en majorité sachant que nos têtes crépues n’ont pas qu’un seul type. Bien que sa routine soit anarchique, j’aimerai bien sa longueur,hihi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *