Se débarrasser des pellicules à moindres coûts, avec de la glycérine

La recette qui va suivre est une recette de grand-mère basée sur une véritable étude réalisée en Thaïlande et publiée en 2014 (Skin Med, p.155-161, 2014) 

La recette est à appliquer sur le cuir chevelu

Recette DIY de la lotion contre les pellicules

10 ml de glycérine végétale

90 ml d’eau ou d’un conditionneur de votre choix.

Si vous choisissez l’eau comme base, ajouter 1 goutte d’huile de tournesol au mélange final. Si vous choisissez un conditionneur comme base, évitez les excès d’huile en particulier s’il s’agit d’une huile naturelle.

Mode d’emploi 

1. Laver vos cheveux puis hydrater les comme vous le feriez normalement.
2. Appliquez la lotion sur le cuir chevelu, en veillant à bien agiter la bouteille pour bien mélanger la base et la glycérine.
3. Pour de meilleurs résultats, séparez soigneusement les cheveux et appliquer directement sur le cuir chevelu et non sur les cheveux.
4. Appliquez de nouveau la lotion sur le cuir chevelu tous les jours ou au moins trois fois par semaine.

Résultats attendus

Vous devriez voir une diminution de la sécheresse du cuir chevelu immédiatement a la première application, ou au moins pendant les 2 premières semaines.

La science derrière cette recette contre les pellicules a la glycérine 

L’étude en Thaïlande était basée sur 274 personnes, hommes et femmes. Les scientifiques ont choisi de ne pas utiliser les methodes antifongiques qui sont  couramment utilisée pour traiter les pellicules (comme dans la majorité des shampooings commerciaux antipelliculaire). Au lieu de cela, ils ont choisi de s’attaquer à la perte d’hydratation du cuir chevelu qui se produit quand on a des pellicules.

Et comme la glycérine est un humectant (un produit qui attire l’eau à lui-même), la recette semble etre bien pensée.

Vous pouvez donc vous demander si c’est une solution permanente car elles traitent les symptômes plutôt que les causes. Mais après 8 semaines de cette routine antipelliculaire, les sujets de l’étude ont été invités à arrêter et les pellicules ne sont pas revenues la semaine suivante (aucune lotion n’a été utilisée cette semaine) .

Pour plus de clarté, veuillez noter que la recette ci-dessus n’est pas la recette exacte utilisée dans l’étude, il y avait d’autres ingrédients hydratants supplémentaires dans le produit tels que des acides gras et de l’huile de tournesol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *